Collin

Compresses trachéales

Les compresses trachéales placées derrière la collerette forment un tampon de séparation entre la canule et la peau. Elles protègent des frottements, réduisent les lésions et les nécroses cutanées.
Elles offrent du confort au patient et de l’étanchéité autour de la canule, en particulier, lors de la phonation et de la ventilation assistée. Changer la compresse après 12 heures d’utilisation est recommandé en cas de sécrétions abondantes.

La canule de trachéotomie est insérée au travers de l’orifice central de la compresse, la face brillante ou aluminium contre la peau.
Dans les modèles avec fente, cet interstice est prévu de manière à permettre le retrait de la compresse sans avoir à retirer la canule complètement.
Changer la compresse après 12 heures d’utilisation est recommandé en cas de sécrétions abondantes

Les compresses trachéales sont disponibles en plusieurs modèles et tailles

Les compresses en viscose non-tissées : pour la protection et l’étanchéité péri-stomiale. Elles présentent une bonne capacité d’absorption sans adhérer à la peau, leur retrait est facile sans traces de fibres.
Les compresses avec revêtement aluminium (ALU) : la couche qui entre en contact avec la peau est recouverte d’une fine couche argentée permettant d’accélérer la cicatrisation.
Elles ont également une bonne capacité d’absorption sans adhérer à la peau.
Les compresses stériles : les compresses stériles sont recommandées dans le cas de trachéotomies en cours de cicatrisation ou présentant des lésions à plaies ouvertes.