Collin

7010674

Méthode Otovent : rééducation tubaire

→ La méthode Otovent restaure la fonction tubaire par une pression physiologique contrôlée.

→ La méthode Otovent trouve son intérêt en période d'attente de pose d'aérateur transtympanique ou en complément de la rééducation tubaire. De nombreux travaux scientifiques européens (Strangerup et al. ...) démontrent que la méthode Otovent est une technique non invasive rétablissant une pression équilibrée dans plus de 50% des cas de symptomatologie de pression négative.

Indications :
Traitement de la pression négative de l'oreille moyenne, notamment :
• Otite séreuse
• Changement de pression barométrique (avion, montagne, etc...)
• Chez l'adulte, toute pathologie du confinement de l'oreille moyenne requérant une désobstruction mécanique, physiologique.

Contre-indications :
• Rhume ou toute autre obstruction nasale qui empêche de pratiquer une auto-insufflation
• Otite moyenne aiguë
• Allergie au latex

Caractéristiques :
Les ballonnets que vous trouvez dans la boîte sont fabriqués à base de latex naturel et sont testés et calibrés afin d’obtenir la

pression souhaitée. Ils fournissent la pression exacte et garantissent le succès du traitement.

Mode d'emploi

Étape 1 

Assemblez le ballonnet sur l'embout nasal. Maintenez fermement la partie arrondie de l'embout nasal contre la narine droite avec la main droite. Bouchez la narine gauche en appuyant dessus avec la main gauche.

Étape 2

Inspirez profondément fermez la bouche et gonflez le ballonnet jusqu'à ce qu'il atteigne le volume d'un pamplemousse en soufflant par la narine.

Étape 3

Répétez la même opération avec la narine gauche. Vous saurez que le traitement a fonctionné lorsque vous/votre enfant ressentirez une augmentation de la pression et/ou un « clic » dans l'oreille.

Étape 4 

Si les étapes 1- 3 n'ont que peu d'effet, essayez la phase de dégonflage. Après avoir gonflé le ballonnet, laissez l'embout nasal contre la narine et essayez de déglutir lorsque l'air reflue.