Collin

1006049

MatriX Prothèse pour otospongiose



Les prothèses de l’oreille moyenne KURZ® servent à rétablir la fonction de l’oreille moyenne en cas de modifications pathologiques de l’appareil conducteur du son en remplaçant les osselets de l’ouïe. La prothèse stapédienne MatriX sert de pont entre la longue apophyse de l’enclume et la platine de l’étrier et s’enfonce avec le piston dans l’espace périlymphatique de l’oreille interne. L’ensemble est en titane pur.

Indications :
Avant d’opter pour l’implantation d’une prothèse, il convient de s’assurer que tous les éléments de l’anamnèse du patient sont pris en compte:
Otosclérose (fixation de l’étrier) / fixation congénitale de l’étrier
Lésion traumatique de la chaîne des osselets
Malformation de l’oreille moyenne
Reprise chirurgicale en raison d’une amélioration insuffisante de l’audition, provoquée, par exemple, par la luxation d’une prothèse

Contre-indications :
Allergie au titane Afin de réduire le risque d’allergie, il est recommandé de procéder à un test d’allergie avant l’opération ! Chez les patients présentant une allergie connue au titane, il faut renoncer à utiliser un implant fabriqué avec ce matériau.
Cas dans lesquels des méthodes de traitement conservatives (par exemple, appareil auditif) sont suffisantes.
Inflammation aiguë de l’oreille moyenne pouvant provoquer une labyrinthite ou une luxation de la prothèse.
Une inflammation du conduit auditif augmente le risque de déplacement du foyer infectieux dans l’oreille moyenne ou interne.
Si l’oreille à opérer est la seule oreille valide du patient, il existe un risque de surdité complète bilatérale. Cette éventualité est à discuter au cas par cas entre le patient et le médecin.
Maladies infectieuses aiguës et chroniques.
Troubles généraux de la cicatrisation.
Patients alcooliques, toxicomanes ou fumeurs.

Complications possibles et effets secondaires :
Des effets préjudiciables/lésions peuvent apparaître pendant ou après l’opération. Dans le cadre de l’intervention chirurgicale, des structures osseuses délicates sont touchées ou mobilisées, ce qui peut provoquer un traumatisme opératoire ou une infection. Ces lésions peuvent être irréversibles ou ne pourront éventuellement être corrigées que par une reprise chirurgicale.
Luxation ou fracture postopératoire de l’implant Acouphènes
Nécrose ou érosion dans les zones de contact (enclume) Irritation tissulaire / formation de cicatrice / granulome Inflammation récurrente de l’oreille moyenne Vertiges
Lésion de l’oreille interne allant jusqu’à la surdité Perforation du tympan
Fistule périlymphatique
Irritation voire lésion du nerf facial allant jusqu’à la paralysie faciale
Les réactions d’intolérance, comme la formation d’un granulome et le rejet, ou l’interaction avec les médicaments sont à ce jour inconnues.
Dans un tel cas, la prothèse devra être retirée à l’aide des mesures chirurgicales connues.

Caractéristiques :
Matériau : Titane pur - Grade Médical ASTM F67
Diamètre : Ø 0.4/0.5/0.6 mm
Largeur de bande de l’anse: 0.5 mm
IRM jusqu’à 7 Tesla
Ce nouveau concept crée une boucle malléable qui procure certains avantages :
La boucle, 2 fois plus large que les prothèses classiques, est développée pour atténuer notablement le sertissage pour le chirurgien.
La boucle fenêtrée telle un treillis, permet un sertissage doux sur l’apophyse lenticulaire avec une bande de titane malléable qui est environ 50% plus souple que les générations précédentes.
MatriX dispose également d’une boucle excentrée conçue pour être modelée autour de l’enclume, sans entrer en collision avec elle-même lors du sertissage à 360°.
La large bande de titane pur améliore la manipulation et le sertissage
La force de sertissage requis est extrêmement réduite
La boucle est extrêmement douce en raison de la bande fenêtrée
La large bande de la boucle réduit les points de pression
Fabriqué par des micros découpes au laser haut de gamme
Une étude scientifique publiée récemment montre que la forme anatomique de la longue apophyse n’est pas uniforme, ce qui peut entraîner un couplage défaillant. Avec la nouvelle MatriX, KURZ est heureux de vous présenter une avancée conceptuelle qui contient une boucle modifiée et unique, conçue pour surmonter un couplage non optimal: Cf. Etude clinique.
KURZ s’efforce en permanence d’optimiser le couplage des osselets sur la base de preuves cliniques. C’est le moteur de notre innovation dans la conception et les procédés de fabrication. Le nouveau concept MatriX est une étape d’amélioration significative des prothèses d’étrier à sertissage.
Développé en étroite collaboration avec Jack M. Kartush, MD, Michigan Ear Institute, Farmington Hills, MI, USA

►Prothèse partielle Kurz Matrix titane D:0,6mm L:5,00mm


Vidéo :



Brochure

Télécharger (Brochure-Matrix.pdf, 333KB)

Publications

Télécharger (scientific_papers_abstracts_112016.pdf, 396KB)

→ Voir le site Kurz