Collin

1006107

Piston K Prothèse pour otospongiose


Les prothèses de l’oreille moyenne KURZ® servent à rétablir la fonction de l’oreille moyenne en cas de modifications pathologiques de l’appareil conducteur du son en remplaçant les osselets de l’ouïe. Le Piston K sert de pont entre la longue apophyse de l’enclume et la platine de l’étrier et s’enfonce avec le piston dans l’espace périlymphatique de l’oreille interne. L’ensemble est en titane pur.

Indications :
Avant d’opter pour l’implantation d’une prothèse, il convient de s’assurer que tous les éléments de l’anamnèse du patient sont pris en compte:
Otosclérose (fixation de l’étrier) / fixation congénitale de l’étrier
Lésion traumatique de la chaîne des osselets
Malformation de l’oreille moyenne
Reprise chirurgicale en raison d’une amélioration insuffisante de l’audition, provoquée, par exemple, par la luxation d’une prothèse

Contre-indications :
Allergie au titane
Afin de réduire le risque d’allergie, il est recommandé de procéder à un test d’allergie avant l’opération ! Chez les patients présentant une allergie connue au titane, il faut renoncer à utiliser un implant fabriqué avec ce matériau.
Cas dans lesquels des méthodes de traitement conservatives (par exemple, appareil auditif) sont suffisantes.
Inflammation aiguë de l’oreille moyenne pouvant provoquer une labyrinthite ou une luxation de la prothèse.
Une inflammation du conduit auditif augmente le risque de déplacement du foyer infectieux dans l’oreille moyenne ou interne.
Si l’oreille à opérer est la seule oreille valide du patient, il existe un risque de surdité complète bilatérale. Cette éventualité est à discuter au cas par cas entre le patient et le médecin.
Maladies infectieuses aiguës et chroniques.
Troubles généraux de la cicatrisation.
Patients alcooliques, toxicomanes ou fumeurs.

Complications possibles et effets secondaires :
Des effets préjudiciables/lésions peuvent apparaître pendant ou après l’opération. Dans le cadre de l’intervention chirurgicale, des structures osseuses délicates sont touchées ou mobilisées, ce qui peut provoquer un traumatisme opératoire ou une infection. Ces lésions peuvent être irréversibles ou ne pourront éventuellement être corrigées que par une reprise chirurgicale.
Luxation ou fracture postopératoire de l’implant Acouphènes
Nécrose ou érosion dans les zones de contact (enclume)
Irritation tissulaire / formation de cicatrice / granulome
Inflammation récurrente de l’oreille moyenne
Vertiges
Lésion de l’oreille interne allant jusqu’à la surdité
Perforation du tympan
Fistule périlymphatique
Irritation voire lésion du nerf facial allant jusqu’à la paralysie faciale
Les réactions d’intolérance, comme la formation d’un granulome et le rejet, ou l’interaction avec les médicaments sont à ce jour inconnues. Dans un tel cas, la prothèse devra être retirée à l’aide des mesures chirurgicales connues.

Caractéristiques :
Matériau : Titane pur - Grade Médical ASTM F67
Diamètre : Ø 0.4/0.6 mm
IRM jusqu’à 7 Tesla
Le piston K en titane a été développe en collaboration avec les services ORL de l'université d'Essen.
Grace aux longueurs prescrites, l'extrémité arrondie du piston pénètre dans la périlymphe de façon atraumatique. Dans la transition entre la boucle et la tige, le piston est très arrondi pour n'offrir aucune surface d'attaque au tissu conjonctif éventuellement place très loin sur les côtés pour former des cicatrices qui inhibent les vibrations lors de l'enrobage de la prothèse.
Les différentes techniques sophistiquées appliquées dans la zone de la boucle rendent le piston K beaucoup plus souple et flexible.
L'extrémité de la boucle en spirale ne peut pas toucher l‘opposé de la boucle lors du sertissage, l'enclume est ainsi encerclée, même en cas de diamètre réduit Poids léger
Faible risque de nécrose grâce à la bande plate et large Forme atraumatique
Fixation aisée de la boucle en spirale, même si le diamètre de l'enclume est fin
Excellents résultats basés sur des études scientifiques

►Piston K titane Kurz D:0,4mm L:4,50mm

Brochure

Télécharger (Brochure-Nitiflex.pdf, 2.08MB)

Publications

Télécharger (scientific_papers_abstracts_112016.pdf, 396KB)