Collin

TS7034

Les aérateurs transtympaniques sont de petits implants tubulaires, qui se placent à travers la membrane tympanique, dans le but de permettre la ventilation de l’oreille moyenne et/ou le drainage des liquides de la caisse vers le conduit auditif externe.

La gamme TympoVent offre une haute qualité de matériau et de fabrication en salle blanche, ainsi qu’un conditionnement de type tiroir d’encombrement minimal, permettant l’ouverture d’une seule main, facile et sûre. Le silicone de qualité médicale présente des qualités de biocompatibilité et d’élasticité et une surface très lisse.

Le modèle Armstrong existe en version courte et longue, et en deux matériaux (fluoroplastique et silicone). La collerette externe oblique facilite l’insertion et contribue à maintenir l’aérateur parallèle au conduit. Le modèle long peut être raccourci. Le modèle court dispose d’une languette de préhension.

Indications
• Otite moyenne séreuse
• Otite moyenne aigüe récidivante ne répondant pas de façon satisfaisante à la thérapie conventionnelle

Contre-indications
• Chez les patients où un traitement médicamenteux suffit
• Lorsque le chirurgien juge que l’incision chirurgicale (myringotomie) de la membrane du tympan ou l’aspiration des liquides de la caisse à travers la membrane du tympan est suffisante sans justifier la pose d’aérateurs
• En présence d’une otite de l’oreille moyenne
• Lorsque des effets secondaires sont possibles (cf. ci-dessous)

Précautions
Après la pose d’un aérateur transtympanique, veiller à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans l’oreille moyenne, afin d’éviter toute contamination ou infection.
Il est souvent difficile de déterminer si les complications consécutives à la pose d’aérateurs transtympaniques sont dues aux aérateurs eux-mêmes ou aux séquelles de la maladie intrinsèque. Dans certains cas, les aérateurs transtympaniques peuvent contribuer à des complications post-opératoires incluant des infections secondaires accompagnées d’une otthorée, des perforations permanentes, un délogement de l’aérateur et sa migration dans la caisse du tympan, une tympanosclérose et une atrophie localisée ou diffuse de la membrane tympanique.

Effets adverses ou complications éventuels
• Délogement ou expulsion précoce de l’aérateur transtympanique
• Les contaminants présents dans l’air ou dans l’eau peuvent pénétrer à travers l’aérateur transtympanique et causer une infection supplémentaire
• L’aérateur transtympanique peut se boucher ou s’obstruer et cesser de remplir sa fonction
• Certains matériaux des aérateurs transtympaniques peuvent provoquer une irritation des tissus en cas d’allergie ou de sensibilité accrue du patient
• Une greffe peut s’avérer nécessaire en cas de perforations permanentes et/ou constantes de la membrane tympanique

►Aérateur Armstrong silicone stérile d:1,15 mm D:2,7 mm L:10,0 mm x10 unités