Découvrez le film de l’événement organisé  à l’Ecole Européenne de Chirurgie le 11 juin 2016 pour initier les internes ORL de l’AP-HP aux techniques robotiques en ORL. En otologie, le RobOtol a été présenté et essayé dans l’application de pose d’un aérateur transtympanique.


Le 11 juin 2016, les Olympiades de la Robotique en ORL ont été organisées à l’Ecole Européenne de Chirurgie (Faculté des Saints-Pères, Paris 6) pour sensibiliser les internes ORL de l’AP-HP aux nouvelles technologies et leur donner l’occasion de manipuler directement certains robots.
Deux robots ont été exposés : le Da Vinci d’Intuitive Surgical (robotique intra-orale) et le RobOtol pour la robotique de l’oreille moyenne.

Voici le lien qui vous permet d’accéder à une présentation du Dr Yann Nguyen (CHU Pitié-Salpêtrière et Unité Inserm, partenaire de notre robot) :

https://www.facebook.com/eecparis/videos/vb.342377887202/10154339348497203/?type=2&theater

Une adhésion large et rapide des internes ORL s’est établie autour du design global du RobOtol, de sa présentation générale, de sa prise en main, de sa manipulation, de la précision et la stabilité du geste. L’exercice de la pose d’un aérateur transtympanique a été réussie sans difficulté par les participants.

Grande nouvelle : le Robotol vient d’obtenir le marquage CE du LNE / GMED en tant que robot d’assistance à la chirurgie otologique.

 

Commentaires clos.